A la découverte des 1000 islands en Ontario

Première étape de notre road-trip en Ontario, les 1000 islands, ou 1000 îles forment un archipel unique de 1865 îles que se partagent le Canada et les États-Unis. Elles se trouvent entre Montréal et Toronto pour le côté canadien. On est parti de Montréal et il ne faut que 2h30 de route pour arriver à Gananoque, le meilleur point pour commencer sa visite et profiter d’une destination splendide.

DIRECTION GANANOQUE

En arrivant à Gananoque, on a commencé par se balader un peu dans cette petite ville. Très mignonne, avec beaucoup de maisons et quelques parcs, la ville offre un point de départ très prisé pour cette visite inédite. C’est d’ailleurs une prononciation d’origine amérindienne pour la ville de Gananoque.

Les îles sont accessibles en kayak, croisière, canoé, l’archipel est immense et il vaut mieux prévoir une demi-journée pour le visiter ou au moins 2h30 en croisière. Une heure est vraiment trop court!

Nous étions en avance et avions déjà une réservation avec Gananoque boat line pour une croisière de 2h30. Ils proposent plusieurs horaires par jour (1h, 2h30 et 5h) et il est même possible de prendre son billet directement au kiosque au niveau du port si vous n’avez pas déjà réservé. Les croisières sont disponibles de mai a octobre et les mois de juillet et août sont bien-sûr très prisés.

UNE CROISIÈRE AU MILIEU DES ÎLES

Avant le départ, contexte de covid-19 oblige, les masques sont obligatoires sur le bateau et tout est prévu pour la distanciation avec des sièges espacés. Avec près de 2000 îles, l’objectif est de les traverser et de profiter des panoramas. Vous passerez côté américain également lors de la croisière (pas besoin du passeport évidemment).

Fait étonnant, on y voit la nature évidemment mais il y a un très (très) grand nombre de maisons sur les îles! On y voit de tout, des maisons luxueuses au toutes petites habitations sur des petits bouts de terre. Vous pouvez donc voir un manoir avec un yacht et 3 jet-skis tout comme une petite maison de pêcheur sur une île de 9 m2.

C’est aussi ce qui fait son charme au final, on tourne un peu la tête partout tellement les îles sont différentes. On y voit quand même que la faune et la flore y est diverse, c’est avant tout un parc national.

On est passé aussi en-dessous du pont des Mille-îles, le plus petit pont international du monde, qui relie le Canada et les États-Unis et surtout, la belle surprise, le Château de Boldt!

Situé sur l’île Heart, il vous faut choisir une croisière de 5 heures pour descendre sur l’île (deux heures de visite) et il faut votre passeport et un ESTA car il est situé sur le territoire américain! Si vous avez pris 1h ou 2h30, sans descente au château, il n’y a pas besoin. Le tour autour de l’île Heart offre une très belle vue sur l’île et le château de Boldt! On vous y explique par les haut-parleurs sur le bateau que George Boldt, un millionnaire avait fait construire cet édifice au 20 ème siècle pour prouver son amour à sa femme Louise. Tout ne s’est pas passé comme prévu pour lui, on vous laissera découvrir le reste de l’histoire!

CAMPER AUX 1000 ÎLES

Retour à Gananoque après cette croisière et le soir, nous avons camper en plein dans les 1000 islands! Nous avons choisi le camping Ivy Lea, qui permet d’avoir de très belles vues. Il fait parti des campings de St Lawrence River Parks. Il faut absolument réserver en ligne, aucune réservation sur place n’est acceptée.

Le lendemain, nous avons continué notre road-trip direction Kingston, belle ville de taille moyenne en Ontario, que nous vous conseillons aussi de visiter!

Qui? 1000 islands

Quoi ? Archipel d’îles

Où? Gananoque (Ontario)


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s