Les restaurants gastronomiques à Montréal sont nombreux! Mais il faut parfois aller voir ailleurs que dans le downtown ou le vieux-Montréal pour dénicher des établissements tout aussi bons. Se définissant comme un restaurant de quartier avec une cuisine haut de gamme, Le Millen se trouve dans le quartier d’Ahuntsic. En y venant vous profiterez du menu dégustation avec 7 ou 9 services. Et on peut vous affirmer que l’expérience vaut le détour!

Le chef propriétaire, Jeremy, a pris de l’expérience auprès des meilleurs chefs montréalais. Il occupera ensuite le poste de sous -hef au restaurant Monsieur B. Après des voyages en Australie et en Nouvelle-Zélande où il perfectionne sa cuisine dans de prestigieux restaurants, il prend les commandes de la cuisine du Millen. A noter que le Millen est un restaurant de type apportez votre vin, un détail à ne pas oublier pour les amateurs de vin.
Un menu dégustation créatif et élégant

Le chef sait y faire! La cuisine est colorée, travaillée, et vous propose de multiples saveurs. D’ailleurs, la cuisine est ouverte et vous pourrez voir les chefs a l’œuvre. C’est une sensation agréable de pouvoir profiter d’un restaurant avec une cuisine très raffinée dans une salle urbaine, qui inspire la simplicité et la convivialité. Alors à quoi ressemble le menu dégustation?
Ça commence d’abord par des amuses-bouches (ici une soupe) et un consommé de volaille (pâté). Il faut ensuite choisir son entrée et le choix est varié :
- Carpaccio de bœuf au poivre rose, champignons sauvages poêlés et marinés, cipollinis glacés, émulsion d’épinard et moutarde violette
- Anguille fumée, pommes et radis, mousse de cœurs de canard à la vanille, crème fraîche moutardée et poudre de betteraves
- Huîtres croustillantes, pain de ménage, aïoli citronné, gel d’ail et écume au champagne
Et d’autres choix!
Une cuisine raffinée et originale

On a opté pour le carpaccio de bœuf et l’anguille fumée. Clairement le carpaccio était très (très) bien cuisiné. La moutarde violette, une première, était vraiment originale. L’anguille était parfaitement assaisonnée et les pommes apportent une touche fruitée. Avant le prochain plat, il vous est offert un trou normand pour la digestion! Pour rappel, il s’agit de Calvados avec une glace dedans. Plusieurs variantes existent.
Ce que nous avons apprécié au Millen est sa capacité à prendre des plats traditionnels de restaurant et d’y apporter leur touche créative. Vous pouvez choisir entre le tartare de bœuf, le flanc de porc, la ballotine de volaille ou encore le contre-filet de bœuf AAA. Nous avons pu goûter a ce dernier et quand l’assiette arrive on se rend compte que la sauce au vin rouge, les pommes de terre a la cuisson parfaite, accompagné de chili et de parmesan font toute la différence.

Sans parler de la cuisson millimétrée de la viande et de sa qualité. Même chose pour le flanc de porc : le chorizo, les morceaux de melon, caramel de cidre, les langoustines confites qui l’accompagnent viennent en faire un plat de haute volée. Le fromage et dessert ne sont pas en reste, la crème brulée et le moelleux au chocolat sont excellents.
La passion du chef, Jeremy, à vouloir proposer une cuisine raffinée au milieu de ce quartier trop peu connu pour ses restaurants fait plaisir à voir. C’est un restaurant de quartier, oui, mais il est facilement accessible depuis le métro et il bénéficie d’une terrasse très agréable. De même que son service aux petits soins. En résumé, si vous voulez une véritable explosion de saveurs, des assiettes présentées avec élégance, et tout simplement vivre une expérience culinaire différente de ce que vous mangez d’habitude, le Millen est un très bon choix.
Quoi ? Un restaurant avec un menu dégustation 7 ou 9 services
Où ? Montréal, 1185 Rue Fleury E.
Je ne connaissais pas, j’ajoute donc à ma liste. Merci!
J’aimeJ’aime
Avec plaisir, ça vaut le déplacement ! 😋
J’aimeAimé par 1 personne