Les meilleures séries cachées : catégorie 3 – humour et sitcoms

Vous avez fait le tour de Netflix, la télévision ne vous satisfait plus et vos plans de voyage sont bien compromis… Qu’on se le dise, cet été ne sera comme aucun autre ! Pour cette raison, je vous ai concocté une série d’articles sur les meilleures séries cachées ! Chaque semaine, découvrez une sélection de mes séries préférées classées par genre, histoire de s’échapper quelques heures !

Après les drames familiaux, on vous a parlé la semaine dernière des séries type thrillers, action et suspense. Pour ce troisième article, on a veut vous partager des rires et de la bonne humeur ! Alors on branche sa clim, on attrape ses chips ou ses noix du Brésil, et on presse sur Play !

Life in pieces

Qui ne raffole pas des sitcoms familiales ? De Sept à la maison quand on était petit, à Modern Family plus qui a sonné son clap de fin récemment, on adore suivre les membres d’une même famille et leurs péripéties. Dans cette veine, Life in Pieces semble pour moi LA sitcom familiale la plus drôle de ces dernières années ! Au menu une famille sur plusieurs générations, une fratrie on ne peut plus loufoque et des personnages ultra bien écrits. On souligne la présence de Colin Hanks (le fils de Tom) en excellent papa gaffeur, des situations rocambolesques et tellement réalistes, et surtout des enfants qui ne sont pas juste accessoires ! Bref, on rit, on rit et on en redemande !

The Office (US)

Ok ce n’est pas tellement une série cachée, mais on ne peut pas parler de sitcom sans évoquer The Office et Steve Carell ! Qui aurait cru qu’une série se déroulant dans un espace de travail aussi monotone serait aussi drôle ? la recette est simple : tous les personnages sont développés, ont une vraie histoire et prenne part à 100 % à ce qui est sans doute une des séries les plus drôles de tous les temps. Portée à merveille par Steve Carell, cette version US de la série britannique du même nom (portée par Ricky Gervais) nous donne presque envie de travailler dans une entreprise de papeterie ! Attention, ce qui fait aussi l’exception de cette série, c’est l’humour parfois noir et borderline, mais toujours tordant. Alors sensibles, on passe son chemin !

La méthode Kominsky

Dans un esprit totalement différent, je souhaitais souligner La méthode Kominsky, cette petite trouvaille sur Netflix, avec Michael Douglas. Loin du monstre du 7ème art qu’on connait tous, on fait connaissance avec son personnage qui résume ce qu’il est aujourd’hui : une personne âgée avec un beau passé d’acteur. Enseignant l’art d’être acteur à des jeunes pleins d’espoirs, il traite surtout de la difficulté de devenir « vieux » dans le monde d’aujourd’hui, physiquement, moralement et mais aussi socialement. Dans le même esprit que Grace et Frankie avec Jane Fonda, on est touché par la fragilité qui se dégage de chaque épisode, tout en émotion et bienveillance.

The ranch

Aussi visible sur Netflix, The ranch avec Ashton Kutcher est une belle découverte. On aime se perdre au fin fond de ce ranch dans le Colorado, et on partage le quotidien de cette famille d’agriculteurs qui se bat pour la survie de son ranch, dans un contexte où les multinationales menacent les plus petits. Sam Eliott en père autoritaire et sa moustache mythique représentent à eux seuls plus de 50% de ce show à la fois drôle est touchant ! Oui, on se découvre paradoxalement beaucoup de points communs avec cette Amérique Red Neck conservatrices, tout simplement parce que les relations sociales et familiales mises en avant nous concernent et nous parlent à tous.

Fleabag

On change de registre est on s’envole au pays du Fish & chips ! Créée et interprétée par l’OVNI de ces dernières années Phoebe Waller-bridge (Killing Eve, James Bond), cette petite série en deux saisons est tout simplement rafraîchissante ! Fleabag est un personnage haut en couleur, qui ne tient compte de rien ni de personne. Cassant tous les codes à coup de réplique cinglante et de méchanceté gratuite, elle nous sert même parfois de catharsis dans des situations où on rêverait de tout envoyer valser mais on ne le peut pas ! Mais derrière cette carapace en béton armé, on se surprend à découvrir et apprécier un personnage tout en fragilité, qui n’a pas été épargné par les coups durs de la vie.

Bonus : Kaamelott

Cette fois-ci j’ajoute un bonus : Kaamelott. Alors oui c’est français, c’est peut-être parfois un à la limite de l’absurde, mais c’est une de mes séries préférés ! Parodiant la légende du Roi Arthur et des Chevaliers de la table ronde, cette série propose un humour qui ne parle sans doute pas à tous, souvent grinçant, mais que j’adore personnellement. Il faut dire que nous parlons d’une création d’Alexandre Astier, un génie de l’écriture, de la comédie, de la musique, de l’humour… (On sent toute mon objectivité bien sûr !). Bref, elle ne correspond peut-être pas à tous, mais la communauté autour de cette série est telle qu’on ne peut nier qu’il y a là bien quelque chose d’exceptionnel quand même ! on soulignera aussi les deux dernières saisons retraçant la jeunesse d’Arthur à Rome avant de retirer l’épée du rocher, qui sont une merveille scénaristique et cinématographique, plus proche du drame et du péplum.

Bien sûr, il existe des tas d’autres séries tout aussi drôles les unes que les autres, et cette sélection est totalement subjective. Rendez-vous pour de nouvelles pépites la semaine prochaine dans la catégorie : histoire et costumes.

Et vous ? Avez-vous des suggestions ?


3 réflexions sur “Les meilleures séries cachées : catégorie 3 – humour et sitcoms

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s