Les meilleures séries cachées : catégorie 2 – Thriller et suspense

Vous avez fait le tour de Netflix, la télévision ne vous satisfait plus et vos plans de voyage sont bien compromis… Qu’on se le dise, cet été ne sera comme aucun autre ! Pour cette raison, je vous ai concocté une série d’articles sur les meilleures series cachées ! Chaque semaine, découvrez une sélection de mes séries préférés classées par genre, histoire de s’échapper quelques heures !

La semaine dernière, on vous a parlé des drames familiaux. Pour ce deuxième article, on a voulu répondre à une envie de thriller, d’action et de suspense. Alors on branche sa clim, on attrape ses popcorns ou ses noix de cajou, et on presse sur Play !

Bates Motel

Si vous cherchez une série psychologique et qui vous fera vous poser de nombreuses questions, on a la réponse avec Bates Motel. Cette petite pépite aujourd’hui intégralement disponible sur Netflix offre une version particulièrement angoissante de la jeunesse de Norman Bates, le tueur de Psychose, le fameux thriller d’Hitchcock. En tentant d’expliquer les origines de la psychologie de Norman Bates par son enfance et notamment sa relation fusionnelle avec sa mère, la série nous fait jongler entre horreur et empathie pour ce personnage atypique. Merveilleusement interprété par Freddie Highmore et Vera Farmiga, le duo mère / fils repousse ici les summums de la co-dépendance et du malaise.

Peaky Blinders

Dans un registre différent, partons du côté de l’Angleterre post-révolution industrielle, en 1919 ! Inspirée d’un gang ayant sévit quelques temps dans la ville de Birmingham, la série suit l’expansion fictive des Peaky Blinders, ainsi nommés pour les lames de rasoir qu’ils cachent dans la visière de leur casquette. Sous l’œil acéré et de son leader Thomas Shelby, l’affaire familiale prend des proportions incroyables au fil des saisons, entre guerres de pouvoir avec les autres gangs (communistes, italiens, russes…), mais au sein même de la famille Shelby. Le tout dans un nuage constant, mêlant fumée cigarettes et vapeurs de whisky ! Commentaire personnel : je mets un énorme cœur sur la classe et l’élégance à toute épreuve de Thomas, merveilleusement incarné par Cillian Murphy !

Ozark

Si on continue du côté de l’illégalité et des trafics, on ne peut passer à côté d’Ozark ! Cette série rappel parfois Breaking Bad (autre excellente série), en y ajoutant une atmosphère grise et sombre. On ne s’attache pas forcément tout de suite au personnage principal, parfaitement incarné par un Jason Bateman (que l’on aime découvrir autrement que dans une comédie), mais on est définitivement embarqué dès le premier épisode dans l’intrigue. Ici pas de trafic de drogue ou de dealers tatoués, mais du blanchiment d’argents avec des entreprises on ne peut plus « normales », et une famille qui s’approche à chaque fois un peu plus du point de non-retour !

Killing Eve

On pourrait avoir une impression de déjà vu avec Killing Eve : une agente du MI-5 chargée d’enquêter et d’arrêter une talentueuse une assassine psychopathe. Mais en réalité, le casting 5 étoiles de la série en fait un vrai bijou : Sandra Oh (Grey’s Anatomy) et Jodie Comer (My Mad Fat Diary). On ne peut s’empêcher de mettre un cœur sur la maladresse légendaire du personnage de Sandra Oh, et sur les mimiques mythiques de Jodie Comer. Un sombre jeu du chat et la souris se joue entre les deux femmes, qui vont commencer à être obsédées l’une par l’autre. Commence alors un jeu de séduction malsain, ponctué de notes d’humour délicieusement placées. La série et les deux actrices ont toutes été récompensées à de nombreuses reprises aux Golden Globes, BAFTA, Emmy… Et on comprend vite pourquoi dès les premières minutes !

Following

Si on va chercher un peu plus loin dans les archives des thrillers psychologiques sur fond d’enquête policière, on retrouve Following. Ici encore, un duo qui développe une relation de co-dépendance. D’un côté un flic au bout du rouleau et qui a tout perdu brillamment incarné par Kevin Bacon, de l’autre un ennemi aussi effrayant que fascinant, un professeur d’histoire fan d’Edgar Allen Poe qui crée sa propre secte. James Purefoy dans ce rôle nous fait secrètement tomber amoureux de ce personnage au charisme britannique exceptionnel, qui manie aussi bien les mots que les gens.

Les séries proposées ne sont pas toujours sur Netflix, une volonté de se rappeler qu’une autre vie tout aussi trépidante existe en dehors de la plateforme !

Bien sûr, il existe des tas d’autres séries tout aussi fascinantes les unes que les autres, et cette sélection est totalement subjective. Rendez-vous pour de nouvelles pépites la semaine prochaine dans la catégorie : humour et sitcom.

Et vous ? Avez-vous des suggestions ?


4 réflexions sur “Les meilleures séries cachées : catégorie 2 – Thriller et suspense

  1. Hellooo, Bates Motel est une série que j’ai adorée et dont je trouve qu’on ne parle pas assez. Pour Peaky Blinders, je ne me suis pas encore lancée, j’hésite mais beaucoup de monde en parle. Je la laisse dans ma liste à voir ☺️

    J'aime

    1. Je suis tout à fait d’accord avec toi pour Bates Motel ! Et je ne peux que te conseiller de foncer pour Peaky Blinders, si tu aimes l’accent british, les répliques sanglantes et la fumée de cigarettes 👌

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s