Les meilleures séries cachées : catégorie 1 – Drame familial

Vous avez fait le tour de Netflix, la télévision ne vous satisfait plus et vos plans de voyage sont bien compromis… Qu’on se le dise, cet été ne sera comme aucun autre ! Pour cette raison, je vous ai concocté une série d’articles sur les meilleures series cachées ! Chaque semaine, découvrez une sélection de mes séries préférés classées par genre, histoire de s’échapper quelques heures !

Pour ce premier article, je sais que les réunions familiales interminables vous manquent (oui, oui!). Je réponds alors à votre envie de Drama familial. Alors on branche sa clim, on attrape ses popcorn ou ses noix de cajou, et on presse sur Play !

This is us

This is us est pour moi LA série de ces dernières années! Au programme, des tranches de vie, des émotions, des rires et des pleurs… Construite sur plusieurs timelines, la série suit la vie d’un couple avec des triplés, puis les familles de chacun des trois enfants une fois adultes. Un résumé simple pour des relations familiales on ne peut plus profondes et complexes. On aime se reconnaître dans les situations et les personnages, qui nous aident à voir que la « perfection est dans l’imperfection ».

Succession

Dans un autre registre, découvrez Succession, la série qui s’est aussi démarquée ces dernières années avec son sens pointu et tranchant de la réplique. Ici nous retrouvons une famille dysfonctionnelle à la tête d’un empire médiatique colossal. La fratrie s’écharpe pour reprendre le flambeau du père âgé et malade, et on adore les détester! Au programme donc : trahison et coups bas entre les héritiers potentiels, le tout sous la main manipulatrice d’un père à langue tranchée et qui n’est pas prêt à tirer sa révérence!

The affair

Pour la troisième suggestion, parlons de The affair. Ici aussi, la famille est au cœur de l’intrigue, ou deux familles pour être précise. Tout commence quand un écrivain, marié et père de quatre enfants, tombe amoureux d’une femme mariée aux tendances dépressives. Le tout mène au déchirement des deux familles, et toute la souffrance qui va avec. Point original : afin de démontrer qu’il y a toujours deux parts dans une histoire, les situations sont vécues différemment selon les points de vue de chacun des personnages, ce qui nous pousse à identifier nous-même la vérité quelque part à mi-chemin. En bref, une série d’une intelligence rare, surtout dans les premières saisons!

Six Feet Under

Quand on parle de drame familial, on ne peut passer à côté de Six Feet Under ! Alors oui la série commence à prendre de l’âge, mais les thématiques traitées sont toujours d’actualité. Propulsé au sein d’une famille de « croque-morts », on se retrouve confronté à des problématiques autour de la gestion du deuil, du rapport à la mort, mais aussi et surtout à la vie. D’une rare intelligence, Six Feet Under explore toute une panoplie d’émotions et de rapport à l’autre, au sein de cette famille atypique. Attention, il ne s’agit pas là d’une série noire ou macabre, mais au contraire d’un show plein de vie et de positivité, avec même quelques touches d’humour noir. On saluera également la prestation de Michael C. Hall, connu notamment pour son rôle de tueur en série dans Dexter (une excellente série également!).

Years and years

Pour clore notre première série de séries (haha!), je voudrais vous parler de Years and years. Ce petit OVNI britannique de six épisodes lancé par HBO est peut-être passé inaperçu pour le public, mais la critique n’a pas manqué de saluer l’exploit ! On y suit sur 15 ans une famille de Manchester post Brexit, dans un monde d’incertitudes politiques, sociales, et identitaires. Beaucoup de sujets d’actualités y sont abordés, du rapport à la technologie et aux écrans, à la montée des extrêmes en politique et Trump qui décroche un second mandat. Une vision à la fois pessimiste et noire du futur certes, mais on ne peut nier la dimension réaliste qui s’en dégage et qui rend le tout très angoissant…

Attention, les séries proposées ne sont pas toujours sur Netflix, une volonté de se rappeler qu’une autre vie tout aussi trépidante existe en dehors de la plateforme !

Bien sûr, il existe des tas d’autres séries tout aussi fascinantes les unes que les autres, et cette sélection est totalement subjective. Rendez-vous pour de nouvelles pépites la semaine prochaine dans la catégorie : thriller, d’action et de suspense.

Et vous ? Avez-vous des suggestions ?


2 réflexions sur “Les meilleures séries cachées : catégorie 1 – Drame familial

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s