Quoi visiter au Québec cet été ?

Comme on peut l’imaginer, il ne sera sans doute pas possible de quitter le Québec pour les vacances estivales. Mais pas de panique, nous avons la chance d’être dans un endroit magnifique et tellement étendu qu’il est certain que vous n’avez pas visité toutes les pépites de la Belle Province ! Que ce soit autour de Montréal ou lors d’un véritable road trip, une chose est sûre : au Québec, il y a de quoi faire !

Wendake

Située juste à côté de Québec, Wendake est une municipalité autochtone. Si comme nous nous vous êtes curieux d’en apprendre d’avantage sur la culture autochtone, rendez-vous à l’Hôtel-Musée Premières Nations. Sur place, vous pourrez profiter un séjour détente et gastronomie avec spa et massage, mais aussi visiter le musée des Première Nations, afin de mieux comprendre une part importante de l’histoire du Québec et défaire les idées reçues et préjugés.

Le parc des chutes Dorwin

Situées à une heure de route de Montréal, ces magnifiques chutes de plus de 18 mètres de hauteur reçoivent chaque année des milliers de touristes. Entouré d’une forêt luxuriante, le site des chutes Dorwin est bercé par la magie de la légende indienne du sorcier Nipissingue. Une sortie idéale lors d’une journée ensoleillée, pour parcourir les sentiers écologiques et pique-niquer en famille ou entre amis. Vous pouvez même clôturer la journée par une baignade méritée à la plage municipale de Rawdon, située à quelques minutes !

Crédit photo : Pinterest

Le parc national Forillon

Si comme nous, vous avez une âme qui vibre quand elle entend « road trip », alors en voiture et direction la Gaspésie ! Le parc national Forillon est tellement grand que vous en aurez pour tous les goûts, comme cette magnifique randonnée pédestre qui vous mènera au « bout du monde » et son phare emblématique (où on a croisé un ours noir !). Le cap Bon-Ami est aussi un incontournable : vous pouvez pour se détendre les pieds dans l’eau sur la plage, ou tenter l’ascension vers le belvédère par un agréable sentier qui offre à plusieurs beaux points de vues sur la baie et le cap de roche. Vous allez peut-être même apercevoir une baleine au loin! Une fois là-haut, une vue à 360 sur toute la région de Gaspé, et même le Rocher Percé si vous avez de la chance !

La rivière Bonaventure

Que ce soit en terminant votre tour de la Gaspésie, ou en le commençant par le sud, la rivière Bonaventure est une merveille qui mériterait d’être mieux connue. Située dans la Baie des Chaleurs, son eau est tellement transparente que l’on a l’impression de flotter dans l’air, ce qui vous laissera des souvenirs et des photos incroyables ! Chaque année, plusieurs milliers de touristes s’y rendent pour pêcher le saumon,  pour faire du canot ou du kayak (7 heures de descente, on s’en souvient !), ou simplement contempler ses paysages à couper le souffle.

Sainte-Rose-du-Nord

Ce magnifique village touristique de 480 habitants se trouve sur la rive nord du fjord du Saguenay. Pourquoi parler de ce village ? Tout simplement parce qu’il s’agit d’une parenthèse dans le temps, une belle place pour le calme et la détente, si vous avez choisi de longer la rive nord de la rivière Saguenay. Un camping niché en faut de la colline vous offrira une vue imprenable sur le village, et vous permettra de faire une pause bien méritée dans votre trip entre le Lac-St-Jean et Tadoussac.

Le Mont-St-Hilaire

Situé à une trentaine de minutes de Montréal, c’est un endroit parfait pour fuir la frénésie la ville le temps d’une journée et d’un week-end en amoureux ou en famille. S’il est possible d’y aller pour des activités hivernales ou estivales, notre coup de cœur se porte sur l’automne ! À la fin de la saison des couleurs, nous y sommes allés sans grande conviction, et nous avons été enchanté par les vues offertes par le parc en cette période : en fin de journée, le Mont était tout simplement flamboyant, les photos parlent d’elles-mêmes !

De nombreux autres endroits valent le détour, de quoi nourrir plein d’autres articles. Partagez vos belles découvertes avec nous ici et sur les médias sociaux !


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s