Equivalenza : une nouvelle manière écoresponsable de se parfumer !

Depuis décembre 2019, Equivalenza vous propose d’acheter un parfum qui VOUS correspond, de manière économique et surtout écoresponsable. Intrigués ? Focus Exquis est allé tester ce nouveau concept !

Comme vous l’avez sans doute remarqué, chaque promenade dans le centre-ville de Montréal est l’occasion de découvrir les nouvelles enseignes qui ne cessent de fleurir. C’était déjà le cas de notre dernier passage au Centre Eaton, où nous avions découvert les cours de cuisine d’Ateliers & Saveurs. Cette fois-ci, on vous revient avec la première boutique canadienne d’Equivalenza !

Depuis 2011, Equivalenza propose une nouvelle façon de se parfumer. Avec 700 boutiques à travers le monde, l’enseigne arrive sur le marché canadien avec une boutique pilote située au niveau métro du Centre Eaton.

Attirés par l’esthétique épurée de la boutique, nous passons la porte, sans trop savoir de quoi il s’agissait. Nous sommes accueillis par Corinne la gérante, qui nous explique le concept de l’enseigne. Et là, c’est le coup de cœur! Ici pas de marques, pas d’égéries, ni de flacons alambiqués. Tout ce que l’on retrouve, ce sont des rangées de flacons et de distributeurs portant des numéros, et divisés en 4 grandes catégories, magnifiquement présentées !

En route pour le voyage olfactif !

Après une brève présentation, Corinne nous propose d’expérimenter le voyage olfactif, afin de trouver LE parfum qui nous correspond. 130 parfums sont proposés pour lui et pour elle, pour trouver celui qui correspond à votre personnalité, à votre humeur, au moment de la journée ou encore à l’époque de l’année.

Tous les parfums présentés sont des créations originales, suivant les mêmes procédés que les fragrances de parfumerie classique. La tenue de ces parfums est de 6 à 8 heures, soit égale et parfois même supérieure aux marques que nous avons l’habitude de porter !

La première étape est d’abord de définir quelle catégorie nous correspond le mieux, en testant plusieurs fragrances et en gardant celles qui nous parlent le plus. Sur chaque numéro, on retrouve un détail concernant les notes de tête, les notes de cœur et les notes de fond qui caractérisent chaque parfum. C’est aussi un bon moyen d’orienter votre choix selon vos goûts !

Une fois que nous avions identifié quelques senteurs qui nous plaisaient particulièrement, nous sommes passés à la seconde étape : le test sur la peau. L’objectif est de voir l’évolution des notes sur la peau de chacun, en laissant le temps aux notes de cœur et fond de se libérer. Après quelques minutes, nous pouvons alors déterminer quelle fragrance se développe le mieux sur notre peau.

Une fois VOTRE parfum sélectionné, vous voici sur la ligne d’arrivée ! C’est le moment de choisir une taille de flacon pour le remplissage : 30, 50 ou 100 ml, ainsi que la couleur: plutôt doré ou argenté.

Lors de notre visite, Amandine, une des conseillères de la boutique ayant travaillé une dizaine d’année en parfumerie traditionnelle, a su nous orienter de manière très précise, en se basant sur les marques que nous avons l’habitude de porter et en tentant de nous faire sortir de notre zone de confort. Expérience réussie : nous avons choisi des parfums dans des catégories différentes de ce que l’on pensait au départ, et nous sommes tous les matins satisfaits de nos choix !

Vous pouvez également offrir ce voyage olfactif à un des vos proches, qui viendra vivre l’expérience et trouver son propre bonheur. Comme ça, finit les cadeaux impersonnels qui remplissent nos étagères !

Un geste pour la planète !

Les parfums Equivalenza ont pour but de populariser et de démystifier le parfum. En effet, quand nous achetons un parfum par la voie classique, 95 % du prix se justifie par la marque, l’égérie et le flacon, et seulement 5 % se rapporte au parfum en lui-même. En éliminant ces composantes, Equivalenza propose des fragrances respectueuses de la peau et de l’environnement, composées d’ingrédients de qualité, d’alcools 100 % végétales et non-testées sur les animaux. Le tout à un prix imbattables commençant à 14.95 $ !

Avec plus de 4000 arômes synthétiques, les parfums d’Equivalenza rejoignent tous les goûts, avec un impact faible sur l’environnement. En effet quand on sait que 3 tonnes de pétales de roses sont nécessaires pour extraire 1 litre d’huile essentielle de rose, les arômes synthétiques sont une alternative finalement plus écologique. Et beaucoup de marques de parfums utilisent ce procédé : le Chanel N°5 par exemple est ainsi un parfum 100 % composé d’arômes synthétiques.

Notre point coup de cœur : vous pouvez revenir avec votre flacon pour le remplir du même parfum ou en essayer un nouveau. Ce geste écoresponsable est en plus récompensé avec un rabais de 15% sur votre remplissage !

L’enseigne propose aussi de nombreux autres produits : parfums unisexes, d’intérieur, diffuseurs d’huiles essentiels, gammes de cosmétiques, crèmes et gels douches… Ce qui est sûr, c’est que vous en trouverez pour tous les goûts !

Où ? Centre Eaton, Montréal – niveau métro


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s