Les Pyrénées : le restaurant du Vieux-Montréal à ne pas manquer

Les restaurants à Montréal, ce n’est pas ce qui manque, comme vous pouvez le lire ici! Et le Vieux-Montréal offre plusieurs adresses qui valent le détour, mais si il y en a bien une qui m’a marqué récemment, c’est Les Pyrénées. Entre cuisine espagnole et française, l’établissement installé depuis longtemps à Montréal offre des plats généreux et un service attentionné. En quelques mots : une cuisine raffinée réunissant le meilleur de la région des Pyrénées.

DES DEUX CÔTÉS DES PYRÉNÉES

Il nous a séduit pour plusieurs raisons. La première, c’est son concept, géographique, qui ressort clairement dans sa cuisine. Proposant une cuisine franco-espagnole pour retenir le meilleur des deux côtés de la frontière, ce restaurant puise sa force dans ses influences catalanes et basques. Il n’est pas 100% espagnol, avec une touche du sud-ouest de la France, mais c’est justement la qualité de ses plats qui vous donnera envie de tout essayer!

Paella, parillada (fruits de mer ou viande), Gaspacho, calamar, on peut affirmer que le chef maîtrise ses plats et y met du cœur. Tout était frais, excellent et parfaitement assaisonné. Les produits sont locaux et viennent plus précisément du marché Jean-Talon. En plus de la cuisine espagnole, vous pouvez donc passer de l’autre côté des Pyrénées pour goûter un cassoulet toulousain, du foie gras, des gésiers, de l’agneau braisé ou encore des joues de porc. La carte des vins n’est pas en reste et est divisé en nombreux vins espagnols et vins français. Le chef et l’équipe en salle et en cuisine, n’ont rien à prouver, c’est un professionnalisme à toute épreuve.

UNE CUISINE VARIÉE ET UN SERVICE HORS-PAIR

La diversité des boissons est impressionnante et, en plus des cocktails maisons, il est possible de commander une sangria rouge, rosée ou blanche. Des desserts succulents sont proposés : de la crème caramel en passant par la génoise à l’orange accompagné de chocolat, que je vous recommande particulièrement! Un dessert à ne pas rater, assurément. Par ailleurs, la carte se renouvelle tous les 4-5 mois. Proposant des options végétariennes, quelques options véganes, et du sans gluten, Les Pyrénées sait comment répondre à toute demande.

Clairement, la chose qui m’a le plus marqué aux Pyrénées, c’est aussi l’accueil et la gentillesse du service. La bienveillance est de mise, sans jamais trop en faire. Ce sont les petites attentions qui font de lui l’un des meilleurs établissements de Montréal : pan con tomate en arrivant, vestiaire, sourire du service, la volonté de s’assurer que tout est à notre goût, etc. La décoration, simple mais élégante, contribue à cette sensation de bien-être.

DES HABITUÉS DE RENOM ET DES PROJETS A VENIR

C’est un restaurant familial, le propriétaire est catalan (Barcelone), et l’équipe (venue d’Europe pour la plupart) inspire confiance et amabilité. Ce n’est pas pour rien si la clientèle se compose de gens d’affaires et de touristes. On y va pour sa qualité, sa simplicité, ses prix raisonnables mais aussi car on s’y sent justement comme à la maison.

Ce restaurant à dominance espagnole de Montréal a ses habitués, et pas des moindres, les passionnés du Grand Prix de Montréal ont l’habitude de venir chaque année! Et la liste des stars venues prendre un repas a de quoi faire rougir beaucoup d’établissements : John Malkovich, David Duchovny, Penelope Cruz, Sophie Turner, ou encore le maire de New-York.

Un grand merci à Thomas, fils du propriétaire et également gérant, qui saura tout faire pour vous mettre à l’aise et répondre à vos attentes culinaires. Et quand on lui demande les futurs projets : take-out à l’horizon (stade de projet) et encore plus de diversité dans les plats!

LES PYRÉNÉES se situe au 320 Rue Saint-Paul O, Montréal, QC H2Y 2A3


2 réflexions sur “Les Pyrénées : le restaurant du Vieux-Montréal à ne pas manquer

  1. Quand nous venons à Montréal, c’est le passage obligé ! Une cuisine exquise pour un prix totalement correct. Des serveurs et un patron aux petits soins pour les clients ! Je recommande sincèrement

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s