Les meilleurs restaurants espagnols de Montréal

Le meilleur restaurant espagnol de Montréal? Difficile d’y répondre tant les restaurants proposant cette cuisine ont su nous convaincre. On en dénombre un peu moins de 10 à Montréal (dont Les Pyrénées dont nous vous avons parlé ici !). Pour cet article nous en avons sélectionné 5, avec chacun sa personnalité et ses qualités culinaires. Merci à tous les restaurants de nous avoir reçus et de nous avoir offert la meilleure expérience possible. Viva España!

IBERICOS

Si vous voulez avoir l’impression d’être en Espagne tout en restant à Montréal, ne cherchez pas plus loin, il vous faut Ibericos! Pour avoir vécu à Madrid, je peux vous assurer que la taverne proposée par Haissam et sa femme Adriana, d’une extrême gentillesse, ne pourrait pas être plus espagnole. L’ambiance, le décor, la cuisine généreuse, et la simplicité sont au rendez-vous!

Quand on rentre dans Ibericos, on est tout de suite happé par cette sensation d’être en Espagne. Bar au centre de l’établissement, décor typique (le jambon suspendu, il y a que ça de vrai!), musique espagnole, serveurs parlant espagnols, l’authenticité des lieux fait tout de suite son effet. Il suffit ensuite de regarder la carte pour se rendre compte qu’elle propose non seulement la majorité des plats et boissons espagnoles, et que c’est surtout aussi bon que là-bas.

Le chef, Haissam Souki Tamayo, d’origine vénézualienne et libanaise, a étudié et travaillé ses compétences culinaires en Espagne pendant plusieurs années. De Barcelone à San Sebastian (Pays Basque), il a pu apprendre a cuisiner de la plus belle des manières et se fait un plaisir de proposer les meilleurs plats espagnols, des tapas traditionnels au contemporains.

La charcuterie, comme en Espagne, dispose d’une place de choix dans la carte. Jamon iberico et ibercio de Bellota (Pata negra), ou encore une assiette mixte avec du fromage, vous ne serez pas dépaysé (enfin si on l’espère). Croquetas (de jambon ou queue de taureau, à la madrilène donc), queso manchego, tortilla, pulpo asado, patatas bravas, pan con tomate, paella, etc. Tout est divin. C’est aussi simple que ça.

Le jamon iberico était parmi les meilleurs que j’ai eu l’occasion de manger, les croquetas étaient au bas mot excellentes (le jamon iberico dedans ne trompe pas), et les patatas bravas sont étonnantes : avec sauce romesco et aioli, le chef s’amuse à nous surprendre pour proposer une version audacieuse et légèrement piquante. Ne ratez pas le queso manchego et surtout les Berenjenas de Can Josep (Aubergines frites avec yaourt, miel et fromage feta, une merveille!) Et quand on vous dit que vous êtes en Espagne : les produits sont importés ou locaux, en vue de les cuisiner de la meilleure manière possible.

C’est une volonté des propriétaires, la cuisine est simple mais riche. Si vous ne savez pas quoi choisir, ils ont mis en place un menu dégustation pour 55$/personne. A savoir, vous pouvez acheter des produits dans la mini boutique au fond et il y a parfois des spectacles de flamenco! Les desserts sont variés, avec une mention spéciale pour la crème catalane. Les vins et boissons ne sont pas oubliés : sangria (faite maison), tinto de verano (une valeur sûre), Rebujito (pour les fans de Séville,), etc. Rien à dire si ce n’est que c’est au moins aussi bon qu’en Espagne. Vraiment Ibericos n’a rien a envier aux restaurants en Espagne.

Le petit plus : on ne peut pas faire plus authentique, bienvenue en Espagne!

CASA GALICIA

Vous avez déjà eu la sensation de voyager en aller dans un restaurant? C’est ce que Casa Galicia propose en étant l’un des meilleurs restaurants espagnols de Montréal. La décoration est très poussée, rien n’est laissé au hasard. Musique espagnole, spectacle de flamenco, carte variée, l’établissement a cœur d’offrir une expérience originale.

Le restaurant a été ouvert en 1977, c’est le resto espagnol le plus vieux de Montréal. La décoration a donc changée en 40 ans mais le lieu a su conservé son âme au fil du temps. C’est beau, original et chaleureux. Le rouge domine et on passe son temps a essayer de repérer tous les détails arborés aux murs. Proposant des tapas de toutes sortes (jambon, pulpo, etc.) et disposant de la plus grande carte de paellas de Montréal (réellement gigantesque), Casa Galicia propose une cuisine variée et une très grande carte de vins, il y en a pour tous les goûts. J’ai par exemple testé une paella sans fruits de mer et elle était remarquable. Du menu vegan à la sangria sans alcool, personne n’est mis de côté. Parlons d’ailleurs de la sangria, qui est honnêtement la meilleure de Montréal. Je suis pourtant très critique car c’est une boisson dont la recette est souvent mal respectée mais celle de Casa Galicia, je vais m’en rappeler!

Lorsqu’on discute avec le propriétaire, originaire de la Galice évidemment, on comprend que sa plus grande volonté est de faire voyager les gens en Espagne. Le vendredi a lieu le spectacle de flamenco, la musique qui défile en permanence ne peut pas être mieux choisie, et le bar en entrant vous donnera envie d’y passer un moment. Le chef est le même depuis des années, d’origine portugaise, et nous pouvons confirmer son savoir-faire! La paella valenciana est très (très) bonne et c’est clairement l’un des plats phares du restaurant.

Sa clientèle se compose d’habitués montréalais et de touristes. J’en profite pour souligner le service, aux petits soins et très attentionné. Nous avons eu la chance d’être invités un vendredi pour assister au spectacle de flamenco. La musique faite sur place et la danse sont travaillées, rien à dire. Casa Galicia a ce petit truc en plus, qui fait que l’on a envie de revenir une fois que l’on a passé par la porte. Et son propriétaire, serviable au possible et parlant de son restaurant avec fierté, contribue clairement au succès de l’établissement.

Le petit plus : la décoration originale et la meilleure sangria de Montréal!

TAPÉO

Quittons cette fois-ci le centre-ville de Montréal, et allons faire un petit tour du côté de Villeray. Sur cette belle avenue, on n’a plus l’impression d’être dans une métropole, mais plutôt une ville à taille humaine, où tout le monde se parle et se connaît. C’est dans ce cadre que se trouve l’un des nos coups de cœur, dans notre périple à la recherche du meilleur restaurant espagnol de Montréal.

Quand on rentre chez Tapéo, on est enveloppé par une sensation de retour à la maison. la décoration est soignée, et les mets raffinés, sans perdre du côté accueillant et chaleureux de l’Espagne. Et pour cause, Sébastien, gérant du restaurant, est d’origine espagnole, des Asturias plus précisément. le Tapéo est son bébé, ouvert il y a 15 ans avec un ami lorsqu’ils étaient serveurs. avec un peu d’argent mis de côté tous les mois pendant des années, ils réalisent enfin leur rêve en 2004 en ouvrant le Tapéo, un restaurant de tapas espagnoles.

Pour commencer, on reconnait un vrai restaurant espagnol quand on vous sert du pain et de l’huile d’olive dès votre arrivée, avant même d’avoir jeté un coup d’œil au menu. là, on commence bien les choses ! Lorsqu’on parcourt leur carte, on se rend compte de la diversité et de la qualité des produits proposés. Avec la cheffe Marie-Fleur St-Pierre en cuisine qui propose aussi des versions revisitées de classiques espagnols, toutes les tapas proposées prennent une nouvelle dimension gustative et gastronomique : le ceviche de pétoncle  »Gin tonic » est excellent, le pan con tomate et serrano est un classique indiscutable et la Tortilla espagnole est exécutée à la perfection. Du côté des plats principaux, les patatas bravas (notre petite faiblesse!) sont digne des meilleures tables espagnoles, et la bavette de veau est tout simplement parfaite.

Mais il n’y a pas de secret à la qualité, tous les produits sont locaux et de saison, en dehors de ceux qui sont importés car typiquement espagnols. il en est de même pour la carte des vins : une belle carte de vins blancs, rosés et rouges, tous espagnols et d’importation privée. Toutes les régions d’Espagne sont représentées dans une carte au verre ou à la bouteille.

Revenons-en aux mets de la carte ! un petit détail à retenu notre attention : le tapas du mois. En demandant ce que c’était lors de notre visite, nous avons été agréablement surpris de la réponse. Il s’agit d’une tapa qui change tous les mois (évidemment!) mais qui a une signification spéciale : tous les profits des tapas du mois sont reversés à un parc voisin, la place Tapéo, en collaboration avec la mairie de Montréal. Sur place, des balançoires et autres jeux pour les enfants du quartier ! Sébastien nous a fait part de sa volonté de rendre hommage au voisinage qui les a soutenu à la création du restaurant et jusqu’à aujourd’hui, et pour remercier les clients fidèles du quartiers, certains venant 4 fois par semaine depuis 8 ans !

le petit plus : avec les tapas du mois, Tapéo dynamise le quartier !

MESÓN

À seulement quelques minutes de marche de Tapéo, 3 minutes exactement, le restaurant Mesón vous tend les bras ! Avec une décoration chic et une belle lumière tamisée, vous serez dans une ambiance tellement cosy que vous pourriez vite en faire votre lieu de prédilection pour un souper en amoureux ou entre amis. L’ambiance et la décoration ont même reçu un Prix Design à l’ouverture du restaurant, rien que ça !

Cette proximité avec Tapéo s’explique facilement : Mesón appartient aux mêmes propriétaires, et a ouvert ses portes en 2014. Sur place, nous avons pu rencontrer Pedro, copropriétaire des lieux, qui nous a fait découvrir sa belle salle, ainsi que sa carte alléchante. Car ne vous y trompez pas, Mesón n’est pas une copie de son grand frère. Avec un nom signifiant « auberge » en espagnol, vous découvrirez donc une auberge / bistro, avec la particularité d’avoir de fortes influences espagnoles. Sur la carte, on ne retrouve de tapas mais des entrées et des plats principaux aussi beaux que bons !

En cuisine, vous retrouverez une nouvelle fois la cheffe Marie-Fleur St-Pierre, à l’origine de la carte variée et d’une cuisine fine et élégante comme chez Tapéo. Parmi les plats les plus populaires, des classiques espagnols comme la pieuvre à la galicienne ou encore la paella à la Mesón vous feront vitre perdre la tête ! D’autres items comme le ceviche ou la zarzuela vous feront vraiment sentir comme en Espagne. La carte présente également des plats catalans, à base de viande, poisson ou fruits de mers. Dans notre dégustation, nous souhaitions mettre une mention spéciale pour les croquetas de jambon, une tuerie digne des meilleures tavernes de la péninsule ibérique ! Du côté des desserts, nous vous conseillons fortement l’éclair au Turrón, dé-ca-dent !

Du côté de la carte des vins, vous découvrirez une sélection 100% espagnole, regroupant un bon nombre des meilleurs cépages espagnols, allant du rouge au blanc, en passant par le rosé et le vin mousseux et des cocktails créatifs comme le Spritz Mesón, un délice !

Le petit plus : Pedro nous a fait part d’une particularité : sans l’avoir aucunement prévu, presque toutes l’équipe en salle a la tête rasée ! alors retenez bien le nom de votre serveur pour le demander lors de votre prochaine visite. Parce que oui, vous y reviendrez !

PINTXO

Pour découvrir la nouvelle adresse du Pintxo, nous avons dû nous rendre dans LA nouvelle place pour manger à Montréal : Le central. Dans ce lieu où différents types de cuisines se côtoient, dans une ambiance urbaine chaleureuse, le Pintxo a effectivement trouvé sa place pour se réinventer, différente de son ancienne adresse sur l’avenue Mont-Royal. En effet, Pintxo est le seul restaurant du Central à proposer des produits espagnols et des fruits de mer.

Nous avons pu rencontrer le gérant Eric Tardif et son chef mexicain et fondateur du Pintxo Alonso Ortiz, qui nous ont longuement fait part de leur passion pour la bonne cuisine espagnole et pour le service de qualité. Si le duo est bien rodé et se connait parfaitement, il nous ont fait part des nombreux aménagements qui ont du être fait pour rencontrer leur clientèle d’une autre manière avec cette nouvelle cuisine ouverte en 360. Les habitués de l’ancienne adresse y retrouveront la carte qu’ils connaissent et affectionnent, mais adaptée et pensée pour cette configuration, à notre goût plus accessible et plus conviviale.

En effet existant depuis 15 ans, le Pintxo n’a aucunement perdu son âme : des plats simples et populaires, travaillés avec une grande minutie et rigueur par le chef Alonso. Sur la carte, vous trouverez des classiques comme le merveilleux carré d’agneau sauce moutarde, le poulpe, les patatas bravas (un délice!), ou encore le plateau de charcuteries ou de fromages. Du côté des poissons, la morue à la plancha est un incontournable !

La carte des vins est dans le même esprit : seulement des vins espagnols, tous aussi bons les uns que les autres. le Pintxo est également dans un processus de remplacer tous ses alcools forts par des alcools 100% espagnols.

Lorsque l’on demande au chef son avis sur le nouveau modèle du restaurant, il en est plus que ravi ! En plus d’atteindre une nouvelle clientèle à la recherche d’une option rapide mais chaleureuse pour manger, souvent avant un spectacle, il met en avant la proximité avec les clients. Avec cette nouvelle cuisine, il peut s’adonner à sa passion, mais aussi partager et échanger directement avec eux. La preuve : un couple assis à notre table (oui, on partage sa grande table avec plaisir au Pintxo!) n’a pas hésité à aller féliciter directement Alonso à la fin de leur repas. Ils nous ont avoué être d’anciens clients qui n’avaient jamais osé passer la barrière de la cuisine pour lui parler et le remercier, mais que cette nouvelle configuration rendaient la chose bien plus naturelle, au grand plaisir du chef, mois isolé !

Le petit plus : le Pintxo s’inscrit dans une démarche écoresponsable, en utilisant des objet de récupération, comme carreaux de carrelage qui font maintenant office d’assiettes à la fois design et originales !


Une réflexion sur “Les meilleurs restaurants espagnols de Montréal

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s