Rencontre avec les Quechuas sur le lac Titicaca

Focus-exquis, c’est l’occasion de vous raconter notre voyage au Pérou. Nous avons eu l’occasion de rencontrer les Quechuas et passer un séjour hors du commun chez une famille au lac Titicaca.

Le lac Titicaca est le lac le plus haut du monde avec ses 3812 m d’altitude. Il chevauche la frontière du Pérou et de la Bolivie, et plusieurs peuples vivent littéralement sur le lac. Les Quechuas sont d’ailleurs principalement présents au Pérou, Bolivie, Équateur (également en Colombie, Argentine et Chili L’histoire des Quechuas est passionante). Une belle occasion d’en apprendre plus et de vivre une expérience extraordinaire avant de reprendre notre route pour la Bolivie.

Il est impossible de s’y rendre par soi-même, il nous a donc fallu réserver un «tour» touristique pour deux jours. Nous avons ainsi eu la chance de rencontrer des habitants locaux, et de partager de beaux moments privilégiés.

Le premier jour, nous sommes partis de Puno en bateau, direction le premier arrêt : les îles flottantes d’Uros. Situées à 5 km à l’est de Puno, elles logent des indigènes aymaras descendants des Uros, c’est une société féministe : les femmes prennent toutes les décisions et les hommes ne se chargent que de pêcher !

Elles sont entièrement faires de tortora, une sorte de roseau qui pousse le long des berges. Afin d’éviter qu’elles ne dérivent, elles sont retenues par des piquets au fond de l’eau. Ces dizaines de petites îles sont en constante « construction ». Autour de nous, un paysage unique à couper le souffle !

Nous avons ensuite regagné le bateau à moteur pour un trajet de 3 heures, direction l’île d’Amantani. Sur place, des familles locales quechuas se précipitaient sur le quai pour nous accueillir. Le tourisme est un de leurs principaux revenus, donc une grande organisation est mise en place.

Nous avons passé le séjour chez une mère et sa fille, pour plonger dans leur culture et leur mode de vie traditionnels. Nous avons ensuite pris part une marche nous menant aux deux coins de l’île, abritant des ruines de temples incas et Tiwanaku : «Pachamama» et «Pachatata». Signifiant respectivement Terre père et Terre mère.

La suite : préparation du souper typique. Avec des produits naturels et bien sûr locaux, les quechuas sont un peuple végétarien, qui respecte et vénère la nature. Le quinoa est un aliment très consommé. Après le (délicieux) repas, nous avons été invités à participer à une soirée de spectacle où tout le monde est convié. Évidemment pour s’y rendre, nous devions porter des tenues traditionnelles et danser comme tout le monde!

Après une nuit plus que fraiche, nous avons pris un petit-déjeuner matinal tous ensemble. Nous avons continué nos discussions sur nos modes de vie respectifs. La nature est clairement au centre de la vie des Quechuas et il était intéressant d’entendre leur point de vue sur le mode de vie occidental! S’en est suivi d’un adieu chaleureux, c »était une belle rencontre qui nous a menés a s’échanger des cadeaux à la fin en souvenir. Nous avons ensuite pris la route pour l’ile de Taquile, une communauté quechua traditionnelle, située au cœur du lac Titicaca. Après notre arrivée dans le port magnifique de Taquile, nous avons emprunté  un petit chemin jusqu’au centre de l’île.

Une fois arrivés au sommet de la randonnée, nous avons pu profiter d’un temps libre pour flâner et explorer. Beaucoup d’enfants jouaient sur la place centrale et sont venus à notre rencontre. Malgré les touristes venant au lac Titicaca, cela reste encore un endroit reculé. Les enfants n’ont pas pu s’empêcher de nous toucher les cheveux, la tête et on s’est bien amusé a essayer de communiquer ensemble! Un moment magique que l’on est pas prêt d’oublier.

Nous avons été conviés pour le déjeuner dans un restaurant local. Au menu, de la truite du lac Titicaca, unique au monde ! Après le repas, ce fut le moment de reprendre le bateau et de revenir à Puno. Une expérience qui en vaut la peine et que je conseille à tous ceux curieux de découvrir de nouvelles cultures.


Une réflexion sur “Rencontre avec les Quechuas sur le lac Titicaca

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s