Les indispensables de New-York en 4 jours !

New-York est ses indispensables, rien de mieux pour un week-end. Ce qui n’a pas dû vous échapper, c’est l’incroyable nombre de lieux à visiter en peu de temps. Une bonne organisation est donc de mise, si vous ne voulez pas revenir frustrés !

De notre côté, nous avons reçu de la famille avec un timing très serré, mais comme vous l’avez sans doute vécu, avec une envie irrépressible d’assouvir le fantasme new-yorkais, et c’est bien normal ! Nous avons donc mis sur pied un programme pour faire de tour de tous les indispensables de New-York, en 4 jours. Attention, prévoyez des bonnes baskets de marche !

Jour 1 – Matinée : trajet en voiture de Montréal à New-York

Pour faire le trajet en voiture, il faut compter environ 6 heures, mais qui ne tiennent pas compte du retard qu’il peut y avoir à la frontière américaine. Un passage aux douanes dure environ de 20 minutes à une heure, selon l’achalandage, votre détention ou non de l’ESTA, l’humeur des agents…

Après-midi : Central Park et Times Square

Nous avions la chance d’avoir un logement dans le très emblématique quartier de Harlem, proche donc de Central Park. Une fois arrivés et après le dépôt de la voiture et des valises, nous nous sommes dirigés vers Central Park en métro, où nous avons pique-niqué. Après une bonne balade du nord vers le sud (les 2 tiers du parc pour nous), nous avons repris le métro vers Times Square au coucher du soleil. Une excellente idée car nous sommes arrivés au milieu des écrans au meilleur moment selon moi : les écrans illuminaient toute la place comme en plein jour. On ressent alors toute l’ambiance folle qui fait la réputation de la ville !

Jour 2 – Toute la journée : ballade dans Manhattan

Le deuxième jour, nous avons traversé une bonne partie de Manhattan à pied, soit 16 km ! Au programme, départ depuis Times Square puis 5ème avenue, et sur le chemin nous avons effectué plusieurs stops : M&M’s Store, Nintendo Store, la cathédrale St-Patrick, la New-York Public Library (une merveille!), le Flat Iron Building et Madison Square Park (pique-nique du midi), Union Square Park et le Forbidden Planet (geek store – oui nous avons une âme geek!). Nous avons ensuite continué sur Broadway, avec East Village à notre gauche et Greenwitch village à notre droite. Si vous prenez le métro au lieu de marcher, vous aurez le temps de faire un tour dans ces deux quartiers très représentatifs du New-York branché.

On a continué jusqu’à Chinatown pour visiter un lieu que nous aimons beaucoup : le Mahayana Temple Buddhist. Un temple bouddhiste où nous aimons prendre une vingtaine de minutes pour retrouver la sérénité au milieu de la frénésie de la grosse pomme. L’entrée est ouverte à tous, et de lieu est petit mais magnifique. Nous avons ensuite continué notre ballade dans Chinatown et Little Italy, pour finir par le Brooklyn Bridge. Une journée bien remplie !

Jour 3 – Matinée : Top of the Rock

Après une bonne nuit de sommeil bien méritée (pour nos pieds aussi!), nous nous sommes dirigés vers le Rockefeller Center avec nos billets achetés la veille. À 10h du matin nous étions donc au sommet de la tour avec une vue imprenable sur toute la ville. Vous devez vous demander pourquoi le Top of the Rock et non l’Empire State Building ! La réponse est simple : pour avoir fait les deux, le Top of the Rock a la particularité d’avoir une vue d’un côté sur Central Park, et de l’autre sur l’Empire State Building. Notre choix est donc vite fait car depuis l’Empire State Building, on ne voit pas Central Park, ni l’Empire State Building (ben oui vous êtes dessus!).

Après-midi : Liberty Island et Wall Street

Après une centaine de photos prises là-haut, une petite pause s’impose, autant pour manger que pour reposer nos pauvres téléphones ! Ensuite c’est direction le métro pour Battery Park, lieu du départ du ferry pour Liberty Island (Statue de la liberté) et Ellis Island (musée de l’immigration). Un seul billet pour les deux, autant en profiter : des audioguides vous seront offerts gratuitement sur chacune des deux îles. Le premier retrace l’histoire de la statue de la liberté, et le second vous met dans la peau d’un immigré au début du XXème siècle lors de son arrivée sur le sol américain. Immersion garantie !

Une fois de retour à Manhattan avec le ferry, direction Wall Street : le taureau symbolique de Wall Street (le toucher à un certain endroit porterait bonheur, vous verrez par vous-même!), le mémorial du 9/11 et le One World Trade Center, le Westfield World Trade Center (Centre commercial à l’architecture folle), le City Hall et le Palais de justice, pour n’en citer que quelques-uns ! Si vous n’avez pas eu le temps la veille, allez du côté du Brooklyn Bridge !

Jour 4 – Matinée : Gospel à Harlem

Notre dernière journée étant un dimanche, et ayant notre pied-à-terre à Harlem (berceau du Gospel), toutes les étoiles étaient alignées pour assister à une messe de Gospel dans une des nombreuses églises du quartier. Un moment de partage et de communion magique, qui vous plonge dans une culture aussi chaleureuse qu’incroyable. Un indispensable on vous dit !

Après-midi : retour à Montréal

C’est parti pour 6 ou 7 heures de route vers Montréal. Nos pieds se souviennent de cette course effrénée, mais nos yeux brillent encore et nos têtes sont remplies d’images, comme à chaque fois que nous quittons cette ville incroyable !

Comment payer à l’étranger sans frais bancaires ?
5 incontournables à faire à Miami et ses environs

Si vous avez des questions concernant les nombreux lieux visités, posez-les en commentaires et nous y répondrons 😉


Une réflexion sur “Les indispensables de New-York en 4 jours !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s