Le Rond Coin : l’hébergement insolite à 1h45 de Montréal!

Nous avons eu la chance d’être invités à découvrir Le Rond Coin, un site d’hébergements insolites à Saint-Élie de Caxton, à moins de 2 heures de Montréal. Pour l’occasion, nous avons expérimenté la nuit dans la roulotte gitane!

Crédit photo : Le Rond Coin

Des hébergements insolites pour tous les goûts

Hébergement, café culturel, massothérapie, activités, Le Rond Coin apparaît comme un très bel atout pour le petit village de 2000 habitants. Situé en Mauricie, vous serez charmés par les maisons et les commerces typiques de la ville. Et ce fut l’occasion d’apprendre que Saint-Élie de Caxton accueille de nombreux touristes venant en savoir plus sur l’arbre à paparmanes et les lutins, faisant partie intégrante de l’histoire de la ville!

Une fois arrivé sur place nous avons pu découvrir le site du Rond Coin, tenu par Keven et sa femme qui sont d’une extrême gentillesse. Le Rond Coin propose plusieurs hébergements originaux et bien pensés : yourte, camp de bûcheron, tente prospecteur, emplacements de camping, igloo de bois, et la fameuse roulotte gitane. Un nouvel hébergement insolite (le premier au Canada) est en cours et on a bien hâte d’aller l’essayer une fois qu’il sera prêt!

Notre nuit dans la roulotte gitane

A partir de 95$/nuitée, voici une belle occasion de vous prendre pour un nomade au milieu des bois (ou un Peaky Blinder, au choix). La roulotte est entièrement en bois, et en plus d’être très belle de l’extérieur, elle est également un petit nid douillet. Vous y trouverez une table et deux chaises, plusieurs livres à disposition, et un lit arborant un rideau de lit ainsi qu’une guirlande au plafond. Des bougies sont disposées un peu partout dans le logement et une fenêtre en forme de rond au-dessus du lit confère encore un peu plus de charme à la roulotte car vous aurez une vue sur les arbres.

Alors est-ce que ca vaut le coup? Oui! On a vraiment eu la sensation de «couper», vous trouverez à peine une prise pour votre chargeur. Non seulement les propriétaires ont eu le souci du détail avec une décoration soignée, mais c’est aussi une propreté irréprochable et un matelas très confortable qui vous attendent. Chauffage ou ventilateur, selon la saison, sont déjà utilisables. N’oubliez pas pour autant que vous être dans un camping insolite et que les sanitaires sont à disposition mais à quelques minutes à pied. De même que nous vous conseillons d’apporter de l’eau et une lampe torche.

Des activités variées sur place

En plus de la roulotte, vous pouvez opter pour une activité sur le site comme un massage (que nous n’avons malheureusement pas eu la chance de tester pour l’occasion), profiter d’un concert si il y en a un de prévu, du sentier de raquettes, du site d’observation d’étoiles ou encore du «rallye de la paparmane bleue». Un trajet de 3 km dans les rues du village pour explorer la municipalité et rencontrer les commerçants et artisans locaux. Le tout avec un jeu de pistes super sympa et ponctué d’énigmes. Il vous faudra votre fameuse boîte remplis de couleurs et de chiffres pour vous y retrouver!

Un café culturel qui vaut le détour

Cerise sur le gâteau, notre séjour fut l’occasion de manger au café culturel du Rond Coin pour le repas du soir et le petit-déjeuner. Situé à l’entrée et arborant deux terrasses, le café, qui est une énorme yourte bleue, est aussi un lieu privilégié pour les habitants de Saint-Élie de Caxton. Il faut dire que la propriétaire Suzanne et son équipe ont beaucoup d’atouts à revendre : gentillesse, amour pour la région et de très bon conseil pour vous aider à votre choix sur la carte. Le café culturel met un point d’honneur à utiliser des produits locaux (particulièrement de la Mauricie et du village. Le pain est par exemple de la boulangerie du coin) : pour tout vous dire nous sommes arrivés au moment où Suzanne triait les bleuets fraîchement cueillis pour les smoothies du lendemain matin!

Le café est bien plus qu’un lieu de restauration. Il dispose d’une offre culturelle surprenante : des expositions d’artistes s’y trouvent tout au long de l’année, de la musique y est diffusée pour l’ambiance, des concerts ont lieu plusieurs fois par mois et il y a plusieurs jeux de société à disposition. On sent que tout le monde se connaît dans le café et les touristes présents, nous les premiers, sont très bien accueillis. C’est sans doute l’un des meilleurs week-end insolites au Québec que nous avons eu la chance d’essayer.

A table!

Pizza de toutes sortes, grilled cheese (nommé «grid-cheese» sur la carte), samosas, bajis, bagels, soupes, nachos, etc. La carte est très variée et vraiment délicieuse. On a opté pour les grilled-cheese, une pizza et une assiette de samosas et bajis à partager. Les portions sont très copieuses et la cuisine généreuse. Le tout accompagné d’une verre de rosé de la région (vignoble Les Vallons de Wadleigh). Pour finir, nous avons fini en beauté avec une très bonne tarte aux pacanes et un fondant au chocolat et caramel (qui n’a rien envier à ce que vous pouvez trouver en pâtisserie).

Le lendemain matin, nous avons eu le fameux smoothie aux bleuets (le smoothie du moment diffère selon la saison et est plein de bonnes choses : yaourt, lait, sirop d’érable, bleuets et jus de canneberge), un bagel à la truite fumée et un autre au bacon, un café (de Café Morgane) et un thé. Le tout issus d’entreprises locales et de produits sains. Autant dire qu’on a été charmés par les produits ! Sachez que vous pouvez aussi choisir une formule comprenant un petit-déjeuner complet.

Pour en savoir plus, visitez Le Rond Coin !


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s